Publié le: 25 juillet 2022 Publié par: Xavier Commentaires: 0
stellar

Similaire à Ripple, Stellar Lumens (XLM) est une monnaie numérique créée en 2014 par Jed McCaleb. En 2020, elle se classait à la 14ème place des meilleures crypto devises. Son cours le plus élevé de tous les temps a été atteint en janvier 2018, soit 0,93 euros.

Que justifie l’invention des Lumens ?

Le but de l’invention des Lumens est d’aider les gens à venir à bout des problèmes qu’ils rencontrent lors des transactions transfrontalières. C’est une solution qui permet notamment de mettre fin à la longueur des transactions et de réduire les frais. Grâce à celle-ci, il est possible d’envoyer rapidement de l’argent partout dans le monde, et ce à moindre coût.

Les fabricants de Stellar Lumens se sont rendu compte que tout le monde n’a pas accès facilement aux services financiers. Et quand les gens y accèdent, beaucoup trouvent leurs coûts trop élevés. L’équipe de Stellar Lumens a ainsi travaillé pour permettre à tout le monde de profiter des services financiers. Mais le préalable est de disposer d’une connexion internet active ainsi que d’un matériel informatique de base.

Fonctionnement de Stellar Lumens

Connu sous le sigle XLM, Stellar Lumens est une crypto monnaie qui utilise le protocole Stellar. À partir de ce jeton, il est possible d’envoyer des sommes d’argent et de convertir des devises. Mis au point par le docteur David Mazières, professeur à l’Université de Stanford, le Stellar Consensus Protocol permet au XLM d’avoir une scalabilité plus rapide que ce que peut faire le Bitcoin ou l’Ethereum. Décentralisé de pair-à-pair, le réseau de cette crypto permet chaque jour la circulation de plusieurs millions de dollars.

À partir des Lumens, on peut envoyer un type de monnaie par un pair à un destinataire sous la forme d’une monnaie différente. Lors de son trajet vers le récepteur, le type de monnaie passera par plusieurs monnaies. Cette transition est effectuée par le Stellar Network qui vérifie si l’échange direct de paires de devises est possible. Si cet échange direct ne peut avoir lieu, le Stellar Network verra s’il y a une demande concernant la devise initiale formulée par un détenteur de Lumens. Après l’acquisition des XLM, il sera recherché une paire de la crypto et la devise de destination. Cela permet ainsi de réaliser facilement des transactions de valeur entre des devises qui n’ont pas de paires fréquemment échangées.

Si ce fonctionnement est possible, c’est grâce aux ancres du réseau Stellar. Leur rôle est de faciliter l’échange de devises au sein du réseau en favorisant la détention d’un dépôt et en permettant l’émission du crédit dans une autre devise. Le processus est extrêmement rapide, car toutes les ancres sont sur le même réseau.