Posted on: 31 mai 2023 Posted by: Xavier Comments: 0
du Bitcoin Cash

Aujourd’hui, la monnaie se divise en deux types, la monnaie réelle et la monnaie virtuelle électronique. La monnaie réelle est celle qu’on utilise dans notre quotidien, c’est donc concret. En ce qui concerne la monnaie virtuelle, c’est une valeur numérique stockée sur des ordinateurs à travers des sites spéciaux et dans un porte monnaie qu’on appelle le porte monnaie électrique.

Le Bitcoin Cash en fait partie, si vous désirez de le convertir en monnaie réelle, il faudrait passer par le minage. Alors par où commencer et comment le faire ?

Comment miner le Bitcoin Cash ?

Le Bitcoin Cash (BCH) est issu du Bitcoin, il a été créé en 2017 afin d’améliorer le Bitcoin, qui possède une taille de bloc assez petite (1Mb), alors que la taille d’un bloc du Bitcoin Cash est de 32Mb. Cependant, à cause de certains problèmes, il est devenu indépendant. Il faut savoir que plus la taille du bloc est grande, plus les transactions sont plus rapides. Le BCH permet de faire 250 transactions par seconde à un cout réduit, et permet aussi de faire un minage plus facile que celui du Bitcoin et d’autres cryptomonnaie. Pour miner le Bitcoin Cash, vous devez avoir de grandes capacités de calcul car il est basé sur l’algorithme SHA-256 bits (Secure Hash Algorithm), et vous aurez besoin de 3 choses :

  • Portefeuille BCH ;
  • Un programme de minage ;
  • Matériel de minage spécial.

Un portefeuille BCH est un logiciel installé dans un appareil physique qui stocke vos informations. Il est utilisé pour autoriser les transactions et permet l’accès à l’adresse de votre banque du BCH. En ce qui concerne les programmes de minage, afin de choisir un programme adapté, prenez en considération la puissance de votre matériel informatique et quel type de cryptomonnaie avec laquelle vous travaillez. A cet effet, il existe plusieurs logiciels mais les meilleurs sont :

  • CG Miner ;
  • Claymore ;
  • Miner Gate ;
  • Easy Miner.

Ces 4 logiciels présentent certaines fonctionnalités qui facilitent le minage et sont très appréciées pour leurs avantages comme la possibilité de travailler en arrière-plan. Donc, vous n’êtes pas obligé de quitter tout le programme pour chercher un truc ou quoi que ce soit. Vous pouvez aussi dans certains logiciels contrôler la température de votre matériel, et si vous êtes un mineur débutant, il vous est conseillé d’opter pour un logiciel avec une interface graphique simple et efficace. Pour ce qui est du matériel, il faut noter qu’un bon matériel informatique est cher et consomme trop d’énergie, mais il facilite les calculs complexes qu’il faut faire pour valider de nouveaux blocs. Il facilite également la manipulation de l’algorithme, et vous pouvez trouver ces machines dans plusieurs magasins de vente.

Quels sont les outils du minage du Bictoin Cash ?

Avec le temps, les outils de minage ont évolué. Au début, les mineurs utilisaient les processeurs de leurs ordinateurs (UCT), ensuite c’était la période des cartes graphiques qui étaient plus pratiques, mais elles consommaient trop d’énergie et nécessitaient un puissant matériel, et cela n’était évident à cette époque. Puis, des circuits internes appelés ‘application-specific integrated circuit’ ASIC ont fait leur apparition, et ont été inventés spécialement pour le minage. A présent, les mineurs ont compris que le minage nécessite un outil informatique très puissant donc l’idée d’un pool mining s’est présentée. Du coup, ils unissent tous leurs efforts afin d’augmenter le taux de hachage dans le but d’obtenir des récompenses de bloc.

Quelle est la difficulté du minage du Bitcoin Cash ?

Tout d’abord, il faut savoir que la difficulté du minage n’a aucune relation avec le nombre et les valeurs des transactions, et n’est pas toujours la même car elle varie selon la crypto-monnaie.

La difficulté du minage est mesurée par la recherche de hachage du bloc. Le hachage est la transformation de la clé origine en valeur numériques de longueur généralement plus courte, qui chiffre les mêmes informations dans une base de données. Pour accéder aux données informatiques, cette opération prend énormément du temps et varie selon la crypto-monnaie, d’ailleurs, entre le Bitcoin et le Bitcoin Cash existe une différence. C’est pour cette raison que les mineurs ont décidé d’unir leurs efforts. Il faut noter que le nombre des mineurs sur le réseau augmente et diminue la difficulté. Aussi, il est nécessaire de savoir que la difficulté n’est pas au hasard, elle est calculée par un algorithme faisant en sorte que la valeur soit idéale.