Si vous suivez un peu l’actualité du commerce et du business, il y a de fortes chances que la notion de cryptomonnaie ne vous soit pas inconnue. Si ce n’est pas le cas, notre article se chargera de vous transmettre les informations nécessaires à la compréhension de ce sujet. De nos jours, la cryptomonnaie occupe une grande place dans le monde du business, elle est également devenue un domaine d’investissement très populaire. Cependant, ce type de monnaie subit beaucoup de fluctuations et de changements de paramètres. Elle oblige donc les investisseurs et les personnes intéressées par ce marché à bien s’informer avant de tenter leur chance.
Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?
Une cryptomonnaie est une monnaie virtuelle qui ne possède pas de forme physique. Elle diffère totalement des virements bancaires et des devises que l’on a l’habitude d’utiliser. Elle repose donc sur un tout autre système que les autres actifs, car elle utilise la technologie de blockchain, qui représente une alternative aux virements et aux paiements électroniques. Il faut savoir qu’au travers du trading, la cryptomonnaie peut se révéler être un terrain d’investissement très intéressant. Voici certains des avantages que peut procurer cette monnaie virtuelle :
- Elle est décentralisée.
- Le coût des transactions est faible.
- Le paiement est rapide et confidentiel.
De nos jours, on peut trouver de nombreuses cryptomonnaies, mais la plupart d’entre elles sont décentralisées, autrement dit, elles fonctionnent selon un certain algorithme et ne sont pas sous le contrôle du gouvernement. La décentralisation influence les coûts de transactions et les réduit considérablement. Grâce à l’utilisation du P2P (peer-to-peer), le réseau propose une maintenance à faible coût, ce qui permet également de réduire les frais de transfert d’argent. Cette technologie vous octroie également la possibilité d’effectuer des virements et des paiements en un rien de temps. Vos données sont sécurisées, et vous avez la liberté de choisir la monnaie de votre investissement à votre guise.
Le bitcoin, cette fameuse monnaie virtuelle !
Le Bitcoin est la première monnaie virtuelle mondiale à être née sur Internet. C’est une cryptomonnaie parfaitement décentralisée qui représente un réseau de paiement dont le fonctionnement ne dépend que de ses utilisateurs en ligne. C’est une des monnaies digitales les plus connues dans le monde et dans laquelle investissent les plus grands businessmans. Pour quelles raisons a-t-elle autant de succès ? Il faut savoir que c’est une monnaie qui offre de nombreux avantages à ses utilisateurs :
- Elle est complètement décentralisée ;
- Elle propose des échanges sécurisés ;
- Elle est totalement neutre ;
- Elle est fiable et transparente.
Contrairement à d’autres monnaies virtuelles, le bitcoin n’offre de privilège à aucune des nations du monde. Il faut savoir qu’il est très rare de trouver une devise qui ne subit pas d’influence politique ou économique. Investir dans le bitcoin signifie donc investir dans un réseau sécurisé et confidentiel.
Qu’est-ce que le Fork bch, et quelles en sont les conséquences ?
En raison de certains problèmes de financement du réseau Bitcoin, ce dernier a finalement subi un hard fork qui l’a divisé en deux parties. Suite à sa dernière mise à jour, le réseau Bitcoin s’est donc scindé en deux parties : le Bitcoin Cash ABC et le Bitcoin Cash Node. Les raisons précises de cette scission sont principalement dues au fonctionnement du réseau. Certains utilisateurs trouvaient que le fonctionnement du Bitcoin cash souffrait d’une centralisation trop importante, les deux parties du Bitcoin cash, ABC et Cash Node, se sont également opposées au nouvel algorithme qui sert à ajuster la difficulté. Il faut savoir qu’après ce fork, le Bitcoin Cash Node a récolté 60% des mineurs alors que le Bitcoin cash ABC n’en a eu que 40%. Compte tenu de leur séparation récente, il est encore trop tôt pour déterminer le nombre d’utilisateurs des deux parties. Le Bitcoin Cash a cependant subi une chute de 10% en seulement une journée. Malgré le fait que le fork soit encore récent, les chiffres témoignent d’une longueur d’avance du Bitcoin Cash Node sur le Bitcoin Cash ABC. Le Fork bch prouve une fois de plus que la cryptomonnaie reste très volatile et qu’investir dans une monnaie virtuelle comporte toujours des risques.